Cher Instagram,

Depuis bientôt 4 ans, tu fais mon petit bonheur. Tu ravis mes pupilles de couleurs chaque jour. Une fois elles sont vives puis pastels, lumineuses puis obscurcies… J’ai pu découvrir des tas de clichés tous plus beaux les uns que les autres. Et moi aussi, je prends du temps pour te bichonner un peu chaque semaine. J’essaie de me mettre sur mon 31 pour mes quelques selfies et je m’applique à prendre des photos qui respectent tes codes… J’utilise un filtre sympa pour chacune d’entre-elles afin d’obtenir un résultat qui soit harmonieux. Enfin, lorsque j’ai fini de modifier mes jolis clichés, je prends soin d’y apporter quelques hashtags bien pensés. Je ne vais pas te le cacher : ça me plait ! J’aime avoir un feed Instagram agréable pour mes visiteurs et toujours être à la recherche de LA photo qui se mariera parfaitement avec. Ca relève du défi, tu comprends ?

Mais tu vois, Cher Instagram, depuis quelques temps, je remarque certaines choses et certains aspects de ta personnalité qui ne me plaisent pas tellement… Est-ce le début de la fin de notre histoire d’amour ? Non, pas pour l’instant. Du moins, je ne pense pas. Mais tout le monde sait que pour avoir une relation à long terme, il faut communiquer ! Alors voilà les raisons qui me poussent à coucher ces mots sur le « papier » et à parfois m’éloigner de toi…

La spontanéité n’est plus vraiment ton fort !

Arf, c’était le bon vieux temps ! Le temps où nous vivions le moment présent et dont ton unique but dans tout ça, c’était de le partager. Tu sais, sans artifices. Comme ça, quoi ! Je sais que tu vas me dire que ce sont tes jolis filtres qui ont fait de toi un réseau social très adoré, et que sans eux, tu n’aurais peut-être pas autant de prétendants… Mais moi, je te parle d’autres artifices. Et plus particulièrement des mises en scène.

C’est tout un art de prendre une jolie photo et rien n’est laissé au hasard. Tu pensais que les fleurs posées à côté de mon petit-déjeuner n’étaient que le fruit d’un concours de circonstances ? Je suis sûre que tu te disais même que j’avais de la chance d’avoir un si beau bouquet. Seulement, tu aurais bien rigolé si tu avais vu tout le remue ménage que j’ai fait pour obtenir la photo parfaite ! Et encore, ce n’est rien à comparer de ma galerie photos qui est saturée après avoir fait 3456 prises avant de tomber sur la bonne ! Mais bon, après tout ce n’est pas comme si j’avais eu l’air ridicule en capturant ces fameux clichés, accroupie, sur la pointe des pieds, à genoux, en danseuse étoile, jambes croisées, tête à l’envers… Enfin bref, tu m’as compris !

photo-Instagram

Dois-je courir après les followers pour prétendre à tes avances ?

J’observe tes prétendants et je vois très clair dans leur jeu. La chose qui m’agace le plus, tu vois, c’est lorsque l’un d’entre eux va me suivre et que quelques heures plus tard il m’aura déjà unfollow. Tu l’auras compris, son seul but était que je le suive sans pour autant que son nombre d’abonnements à lui augmente. C’est complexe, hein ? Et pourtant, cette « technique » si on peut appeler ça comme ça est de plus en plus utilisée. Alors comment savoir si mon contenu est vraiment apprécié ? Comment distinguer un follower fidèle d’un follower un peu volatil ?

Mais ce n’est pas seulement ça… Achat de followers, création de fausses «  » »amitiés » » » pour le bien-être de leurs compteurs, like de posts en masse en espérant avoir la même chose en retour, programmation de faux commentaires… et j’en passe ! Je te l’accorde, cette course peut être très prenante voire grisante. J’ai moi-même failli succomber à cette compétition sans mercis mais je me suis vite ressaisie. Est-ce que je préfère la quantité à la qualité ? Il ne m’a pas fallu bien longtemps pour y répondre !

Je ne te comprends plus…

Les années passent et je suis contente que tu sois toujours là. Mais comme on dit, avec les années on change, et malheureusement tu n’as pas échappé à la règle. Je sais que l’humain a une tendance à être réfractaire aux changements, c’est d’ailleurs peut-être pour ça que ta nouvelle façon de fonctionner me chiffonne un peu. En effet, tes récents algorithmes me perturbent : plus de posts sponsorisés ? Je n’ai pratiquement plus que ça dans mon fil d’actualité. Des personnes que je n’ai pas forcément envie de suivre s’agglutinent entre les photos des comptes que j’affectionne. Même si tu as pris soin de le faire d’une manière très discrète et rusée je t’assure que c’est ennuyant…

En plus de cela, je remarque que je ne vois plus s’afficher certaines publications de mes vrai-e-s ami-e-s. En revanche, les comptes qui ont des tas de followers je les vois énormément. Je pense que c’est sûrement dû au fait qu’ils mettent plus régulièrement du contenu en ligne. Néanmoins, ces comptes-là ne sont pas forcément ceux que je préfère ! Alors tu as décidé pour moi ? Selon toi, un compte ayant 10K followers a plus de légitimité d’apparaître dans mon fil d’actu ? Détrompes-toi cher Instagram… les gros chiffres ne traduisent pas toujours les meilleurs comptes…

Logo-blog-ana-b

 

14 thoughts on “Cher Instagram, je t’aime mais il faut que tu saches…”

  1. C’est vrai que c’est dommage que la stratégie de »instagram change peu à peu , pour les nouveaux venus qui ont de se faire une place avec leur blog sur les réseaux c’est plus compliqué et puis se sentir obligée de publier pour éviter de perdre de l’audience tout bien faire, on en perdrait presque l’envie.
    Pour l’instant je ne me force pas trop , je suis pas une blogueuse de renommée avec je fais comme je le sens; le reste on verra 🙂

    Bon courage à toi , je te suivrais en tout cas 🙂

    1. Je pense exactement comme toi !
      Et justement je pense qu’il ne faut pas tomber dans ce piège là, et publier quand on en a l’envie ! 🙂
      Merci d’être passée !
      Et compte sur moi pour te suivre également, j’avais adoré ton blog !
      Bisous

  2. Totalement fan de ton article ! Cela reprend à la perfection tout ce que je pense d’Instagram, qui est également mon application favorite. Et malgré tous ces soucis, on reste accroché à ce réseau social ! Ils sont forts quand même …

  3. J’aime beaucoup ton article ! La manière dont tu abordes le sujet est très original. En ce moment il y’a tellement d’article sur le nouvel algorithme d’Insta je n’en vois que ça. Mais le tien sort du lot d’autant plus que je partage complètement ton point de vue !

    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça me fait plaisir !
      C’est vrai que je vois beaucoup d’articles comme ça passer aussi, c’est pour ça que j’ai essayer de « forcer » un peu le trait de la chose 🙂
      Bon dimanche !

  4. Tu es pas la seule… Moi aussi j’en peux plus d’Instagram en ce moment. Il faut absolument avoir une galerie parfaite, accordée, une photo de très bonne qualité, des voyages, etc. Ça fait déprimer ! D’accord c’est quelque chose d’artistique, mais il faut aussi accepter ceux qui ont des feeds moins « spectaculaire ». Puis y’a ceux qui te follow et t’unfollow. L’algorithme. Bref, c’est dur de continuer à être fan ! Mais bon, pour le moment j’y prend moins soin, ça ne me passionne plus. On verra ça d’ici quelques temps 🙂

    1. Voilà, moi j’aime bien pour me faire passer le temps et parce que je suis un peu maniaque ahah ! J’aime que les choses soient accordées ! Mais cette course aux likes etc je n’aime pas du tout. Ce n’est pas moi !
      Merci pour ton commentaire et d’avoir laissé ton avis !
      Bisous 🙂

  5. C’est vrai que c’est Tellement dommage ce genre d’algorithme… et encore plus récemment où les petits comptes n’apparessent Quasiment plus sur les files d’actualité… mais c’zst Comme pour tout, plus tu en a, plus on t’en donne 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *