J’ai décidé il y a quelques semaines de rejoindre le groupe Facebook « L’envers du décor ». Ce groupe est un rendez-vous d’écriture qui a pour but de mettre en lumière un sujet chaque mois et aux blogueuses intéressées de voter puis de plancher dessus. Les sujets tournent principalement autour des « coulisses » d’un blog. Ce mois-ci, c’est donc la première fois que je participe et que je vous invite de l’autre côté de mon écran (si on peut dire ça comme ça ahah !). Si vous aussi, vous êtes une blogueuse et que ce rendez-vous vous intéresse, vous pouvez aller lire l’article explicatif pour plus d’informations !

Sans plus tarder, voici les 10 raisons qui m’ont poussé à ouvrir mon blog !

10-raisons-d-avoir-lancé-mon-blog

1. Une passion pour l’écriture depuis toute petite

Il s’agit de la première raison qui m’a donné envie d’ouvrir mon blog. Je me rappelle, lorsque j’étais encore en primaire et que j’allais chez ma grand-mère, j’écrivais plein de petites histoires sur l’ordinateur. Quand j’y repense ces histoires n’avaient ni queues ni têtes mais j’aimais ça. C’était mon petit monde à moi finalement. Je rêvais que ces histoires se réalisent… j’étais déjà très rêveuse à l’époque, pas vrai ?

2. Avoir un souvenir écrit et visuel de mes voyages

Partager les photos de ses périples sur Facebook ? La moitié de vos « amis » s’en contrefichent. Ecrire toutes vos aventures sur 7 jours de voyage ? Encore pire, ce serait un bon motif pour vous bloquer définitivement ahah ! Avoir un blog est un bon moyen pour moi de poser mes ressentis, mes photos et donne par la même occasion à d’autres personnes d’avoir un retour d’expérience. Je me dis que quand je relirai mes articles dans quelques années, ce sera aussi de très bons souvenirs et que ça me rappellera quelques anecdotes que j’aurais peut-être oubliées d’ici là !

3. L’échange et le partage

Je pense que c’est la base du blogging. Qui blogue sans envie d’avoir des échanges et des partages intéressants ? Cela va des commentaires de vos visiteurs, jusqu’à l’entraide sur des groupes Facebook par exemple. Quand on se lance dans cette folle aventure, il faut aimer discuter avec d’autres blogueurs/blogueuses et ne pas seulement attendre que les autres interagissent avec vous. En bref, ce point important est la troisième raison pour moi d’avoir lancé mon blog.

4. Mettre en pratique ce que j’apprends en cours

Depuis le début de l’année 2017, j’ai commencé des études dans le domaine de la communication. Un domaine qui me correspond totalement et pour lequel j’éprouve un grand besoin d’apprendre. La communication m’a permit d’apprendre de nombreuses choses en matière de site internet, de référencement ou encore de graphisme. Mon blog me sert donc de véritable terrain de jeu et me permet de mettre en pratique le côté théorique (bien que je sois déjà en alternance).

5. Stimuler ma créativité

Lorsque j’étais au collège j’étais comme beaucoup de monde sur la plateforme skyblog. Seulement moi, je tenais un blog « source » sur les stars de Disney Channel (don’t judge me, pleaaaase !). C’était la grande mode à l’époque ahah, et je m’étais fait plein d’amis virtuels. Je ne le savais pas encore, mais ce blog développait ma créativité. Je m’en suis rendu compte quand je l’ai laissé tomber et que quelque chose me manquait sans réellement savoir quoi… Et c’est lorsque j’ai ouvert celui-là mais cette fois-ci en plus « pro », que j’ai enfin eu la réponse à ma question. C’était créer qui me manquait. Faire des visuels, écrire, m’inspirer… tout ça à la fois.

6. M’organiser

Les personnes qui ne tiennent pas de blog se rendent généralement pas bien compte à quel point un blog prend du temps ! Entre la rédaction des articles, la newsletter à faire vivre, la promotion de votre site sur 6638766399 réseaux sociaux, la gestion de ces 6638766399 mêmes réseaux etc… vous devez vous transformer en une véritable fée de l’organisation pour ne pas perdre pied ! Grâce au blog j’ai donc appris à être plus rigoureuse et à tenir un planning. C’est une formidable qualité que j’acquiers et qui me sert notamment dans ma vie professionnelle.

7. Me tester

Créer un blog, c’est se lancer dans l’inconnu. Va-t-on me juger ? Me cataloguer comme une fille superficielle sans cervelle ? Les clichés des blogueuses et youtubeuses, vous voyez ? Pour moi, se lancer dans le blogging est une véritable preuve d’audace et de courage (et encore plus si vous osez le partager à vos proches).

Et puis, créer un blog, c’est aussi se lancer dans la « gueule du loup ». J’entends par là que vous allez vous rendre compte qu’il y a des milliers de blogs en France avec certains sujets plus vus que d’autres. Alors forcément, vous allez trouver des sites qui traitent des mêmes thématiques que vous ! Il est donc humain de vouloir se comparer aux autres… Suis-je mieux que tel ou tel blog ? Ai-je toutes les capacités pour réussir ?Avec le temps, j’apprends à me faire confiance et me tester sans me comparer (même si au début, c’est dur ahah !).

8. Voir mon évolution

Car forcément, mon blog d’il y a un an ne ressemble plus du tout au blog d’aujourd’hui. J’ai appris, et je m’améliore de jour en jour. A force d’apprendre en cours, de lire des articles de blogueurs spécialisés dans le blogging et à force de m’inspirer. J’essaie d’être en perpétuelle remise en question pour essayer d’améliorer mon site. Ne serait-ce qu’en termes d’expérience utilisateur et de contenu. Et quand je me souviens de mes débuts, je me dis que les progrès sont là (et j’en suis fière héhé) !

9. Créer une communauté

Il s’agissait de mon objectif numéro un lorsque j’ai créé mon blog. Et ça l’est toujours d’ailleurs ! J’ai toujours souhaité la qualité plutôt que la quantité. En effet, je préfère de loin, avoir des visiteurs fidèles avec qui je crée un lien plutôt que des centaines de milliers avec qui je n’échange pas du tout ! Je trouve qu’avoir sa communauté est très enrichissant et beaucoup plus satisfaisant. Du moins, c’est comme ça que je le conçois.

10. Et puis avoir un site à soi, c’est plutôt cool non ?

Pour finir je dirais qu’avoir mon propre site internet c’est quelque chose de plutôt cool ! Si si, je vous assure que quand vous rencontrez des personnes et que vous leur parlez de votre petit bijou, ça passe toujours bien (surtout auprès des plus vieux ahah).

10-raisons-d-avoir-lancé-mon-blog

 

Et vous les blogueuses, qu’est ce qui vous a poussé à ouvrir votre blog ?

Et celles qui hésitent encore, dites-nous pourquoi ?

Logo-blog-ana-b

 

21 thoughts on “10 raisons d’avoir lancé mon blog”

  1. J’aime beaucoup ton article !! Je suis tout à fait d’accord avec toi, mon blog m’a bien aidé aussi dans mes études de communication, d’ailleurs j’ai eu mes stages grâce à ça, donc c’est plutôt cool ! Bisouuus

    1. Pareil, j’ai réussi à trouver une alternance en partie grâce à mon blog. Du moins, ça a fait la différence 🙂
      Merci d’être passée !
      Bisous bisous

  2. Je me suis lancée en septembre après plusieurs mois voire plusieurs années à me poser la question. Comme toi j’avais eu des blogs sur skyblog et c’est quelque chose que j’avais adoré. Retrouver mon petit espace sur le net m’a tellement apporté ! Il est encore tout neuf mais je travaille dur pour en faire quelque chose à mon image et qui pourra intéresser. C’est bien pour cela qu’on crée, pour pouvoir partager autour de nous et rien n’est plus beau lorsque que l’on reçoit un petit commentaire pour nous dire que cela plait. Plein de bisous 🙂

    1. C’est sur que pour certaines personnes, c’est parfois difficile de se lancer 🙂 Moi c’était plus sur un coup de tête ahah ! Sinon moi aussi mon blog n’est pas très vieux… alors ça fait plaisir que tu viennes me rendre visite !
      Des bisous 🙂

  3. C’est top d’en savoir un peu plus sur ce qui ta poussé à sauter le pas 😀 Pour ma part c’était d’abord un projet pendant mes études, puis au final j’y ai pris goût et j’ai décidé de le maintenir et de l’alimenter régulièrement. Aujourd’hui j’en suis très fière !

  4. Hello
    Moi j’ai lancé mon 1er blog pour écrire mes avis sur les produits cosmétiques que je testais puis notre second blog a un moyen pour ma soeur et moi de se rapprocher quand nous vivons sur deux continents différents !

  5. J’aime beaucoup ton article! J’ai ouvert mon blog depuis un mois maintenant et c’est vrai que ça demande beaucoup d’organisation quand tu as une vie à côté! Mais quand j’écris, je m’évade! J’aime partager, essayer d’aider…Bref, je faisais mes résolutions pour mes 16 ans et je me suis dis « j’aimerais tenir un blog une fois dans ma vie ». Quelques jours plus tard, j’ai décidé d’arrêter de toujours tout repousser au lendemain et de me lancer dans ce monde plein d’inconnu. J’ai aimé chaque seconde consacrée à mon blog jusqu’à maintenant même si ça demande beaucoup d’investissement ; mais au contraire, ça me motive davantage 🙂 J’aimerais poursuivre des études dans la communication plus tard alors ça pourra peut être aider en plus! En tout cas, encore merci 😉

    1. Merci pour ton commentaire ma belle !
      Tu as bien raison de t’être lancée car on a tout à y gagner et rien à perdre (car même les longues heures qu’on passe sur notre blog sont de l’investissement et non une perte de temps !)

      C’est sur que tes études en communication ne peuvent que t’aider à t’améliorer au niveau du blogging (site web, création, écriture etc…)

      Bonne semaine, bisous 🙂

  6. Tes 10 raisons sont exactement pourquoi on créait un blog à la base. Certaines le font par pure passion. Et ce qui en découle est génial. De belles rencontres, des inspirations et surtout de l’échange! L’essence même du blogging!

  7. Hello 🙂 Personnellement, personne n’est au courant pour mon blog. Sauf ma soeur qui l’a découvert mais je ne sais pas si elle connait son adresse. Même si j’adore bloguer depuis des années, je ne me sens pas forcément à l’aise d’en parler avec les autres (surtout ma belle-soeur qui a une fois été assez virulente envers les youtubeuse beauté…).
    Sinon comme toi, je trouve que les échanges sont super importants quand on blogue. J’adore découvrir de nouveaux blogs et faire de nouvelles « connaissances » 😀

    1. Coucou 🙂
      Je comprends les personnes qui ne parlent pas de leur blog ! C’est un choix.
      Moi c’est surtout pour une question d’organisation ! Mes parents comprennent mieux pourquoi je prends en photo mon mascara ou ma crème pour les mains haha !
      Merci d’être passée !

  8. Hello !

    Je découvre ton blog et tes voyages via le challenge auquel, je participe aussi.
    Les endroits que je découvre ici sont incroyables !

    Au sujet de ton article, je suis moi aussi passionnée d’écriture et pense écrire un livre, un jour..
    Mais bon ce n’est qu’un projet, quoique c’est bien de rêver !

    Bonne continuation et belle soirée 😊

    1. Coucou 🙂
      Merci à toi pour ton commentaire !
      Je ne peux que t’encourager dans ton projet et réaliser ton rêve !
      Quand on veut, on peut haha !

      Bonne soirée à toi aussi. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *